Informations pour l’acheteur / l’enchérisseur

Enchérir

Il vous est possible de participer à nos enchères de plusieurs façons : soit en vous présentant en personne, soit en nous soumettant une enchère par écrit ou par Internet, soit par téléphone. Vous devez dans tous les cas vous inscrire au préalable auprès de nous.

Enchère en personne

Si vous souhaitez vous présenter en personne à nos enchères, vous devez vous faire délivrer un numéro d’enchérisseur auprès de nous avant le début des enchères. Merci pour cela de présenter une pièce d’identité (par exemple une carte d’identité ou un passeport).
Si vous enchérissez chez nous pour la première fois, nous prions nos nouveaux clients de remplir notre fiche d’inscription. Toutes nos enchères s'entendent sans commission d’achat ni TVA.

Enchère par écrit

Vous avez la possibilité de participer à l’enchère avec une enchère maximale par écrit. Ceci peut s’effectuer par lettre, par fax ou par Internet (dans ce cas, merci de vous reporter au paragraphe suivant). Si vous souhaitez participer à l’enchère avec une offre maximale écrite par lettre ou par fax, merci de remplir le formulaire d’enchère et de le faire parvenir à Dobiaschofsky Auktionen AG au plus tard 24 heures avant le début de la vente. Toutes nos enchères s'entendent sans commission d’achat ni TVA. Notre maison enchérira jusqu’au montant maximal que vous avez indiqué dans votre courrier.

Enchère par Internet

En tant que client enregistré, il vous est possible de soumettre une offre écrite à l’aide de l'espace « mon compte » sur notre site web ou de vous inscrire aux enchères par téléphone. Votre enchère devra être envoyée au plus tard 24 heures avant le début de la vente. En deçà de 24 heures, il n'existe aucune garantie que votre enchère ait effectivement été prise en compte.

Enchères par téléphone

Vous avez également la possibilité de participer à nos ventes aux enchères par téléphone. Pour cela, inscrivez-vous au plus tard 24 heures avant le début de la vente, soit par écrit soit en personne. Merci de nous laisser un numéro de téléphone auquel vous serez joignable durant la vente aux enchères. Nous vous contacterons juste avant l’appel du lot désiré et enchérirons pour vous selon vos instructions. Dobiaschofsky Auktionen AG décline toute responsabilité en cas de problème de liaison ou de transmission. Toutes nos enchères s'entendent sans commission d’achat ni TVA.

Conditions de vente

Les enchérisseurs et enchérisseuses sont priés de lire nos conditions de vente mentionnées dans nos catalogues ou sur notre site internet. En soumettant votre offre, vous acceptez lesdites conditions, lesquelles font partie intégrale du contrat.

Catalogue

Dans notre catalogue papier, chaque lot est décrit selon les critères scientifiques actuels. Certains lots sont également accompagnés d’une image. Sur Internet, chacune des œuvres proposées est illustrée par un texte et une image.

Visite préalable

Avant toute vente, il est possible de voir personnellement les œuvres d’art qui seront mises aux enchères chez Dobiaschofsky Auktionen AG. Nos employés se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Un descriptif de l'œuvre ainsi que des photos supplémentaires sont également disponibles sur simple demande.

Prix d’estimation / Limite

Les prix d’estimation correspondent à nos estimations publiées dans le catalogue, et doivent être compris comme des valeurs indicatives. Nos estimations se fondent aussi bien sur notre expérience, basée sur les prix d’adjudication d’objets comparables lors de ventes aux enchères préalables, que sur les intérêts du vendeur.
Chaque œuvre comporte un prix « limite ». Il s’agit là du prix le plus bas auquel le vendeur se déclare prêt à céder son bien. La limite est confidentielle ; elle est connue uniquement, avant la vente aux enchères, par le vendeur lui-même et par Dobiaschofsky Auktionen AG. La limite est comprise généralement entre la moitié et les deux tiers du prix d’estimation.

Prix d’attribution / Prix d’adjudication

Le prix d’attribution (prix d’adjudication) est le prix auquel le commissaire-priseur adjuge l’œuvre d’art. A celui-ci doivent encore s’ajouter la commission d’achat et la TVA.

Commission d’achat

Une commission d’achat s’ajoute au prix d’adjudication. Pour un prix d’adjudication allant jusqu’à et y compris 200000 CHF, la commission d’achat s’élève à 22 %. À partir d’un prix d’adjudication de 200000 CHF, celle-ci décroît à 20 %. En plus de la commission d’achat, l’acheteur doit régler la TVA suisse, actuellement à 8 %.

TVA

L’acheteur doit payer la TVA sur la commission d’achat, à hauteur de 8 %. Pour les lots désignés dans le catalogue par un astérisque (*), le prix d’adjudication est lui aussi soumis à la TVA. Si l’acheteur présente pour les objets correspondants une déclaration d’exportation tamponnée par les administrations suisses, la maison de vente aux enchères rembourse alors la TVA sur le prix d’adjudication qui a été acquitté.

Facture

Si vous remportez l'enchère, la facture vous est alors envoyée juste après la vente. Le montant qui y figure doit être payé immédiatement et dans son intégralité.

Retrait / Transport

Les objets mis aux enchères peuvent être retirés à partir du mercredi suivant la vente durant nos heures d’ouverture régulières (du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00). La galerie est fermée le lundi et le mardi après la vente aux enchères.
Pendant les enchères, les objets peuvent être remis à des acheteurs extérieurs exclusivement. Dans l’intérêt de nos vendeurs, nous ne pouvons remettre les biens aux acheteurs qu’après un paiement complet.
Si vous souhaitez exporter vos biens vendus aux enchères en dehors de la Suisse, nous vous prions de nous en informer au préalable afin que nous puissions préparer les papiers nécessaires pour la douane. Si vous souhaitez que nous vous fassions parvenir vos achats, veuillez vous mettre en relation avec nous. Merci de respecter le point numéro neuf des conditions de nos ventes aux enchères.

Supplément

En cas de litige, les conditions de vente imprimées en langue allemande font légalement foi.

© Dobiaschofsky Auktionen AG 2017
Button Menue mobile