INFORMATIONS POUR LES VENDEURS/FOURNISSEURS

Deux fois par an, début mai et début novembre, nous réalisons une vente aux enchères de plusieurs jours au cours de laquelle environ 4000 objets de différents genres sont mis en vente.

Nous estimons vos œuvres d’art tout au long de l’année et vous offrons une expertise confidentielle et gratuite. Nous pouvons, à votre demande, les intégrer à l'une de nos ventes aux enchères à venir. Nous nous déplaçons volontiers jusqu’au domicile de nos clients afin d'estimer des pièces uniques de valeur ou encore des collections plus importantes.

Déroulement

Les conseils en face à face et les évaluations sont gratuits et non contraignants pour les deux parties. En cas de conclusion d'un contrat de vente aux enchères, nos employés inséreront alors les œuvres dans notre catalogue après analyse professionnelle. Celles-ci seront stockées par notre maison en attendant la vente. Le vendeur reçoit ensuite par courrier un contrat comportant l’estimation de l’œuvre d’art. Les objets sont exposés aux éventuels enchérisseurs pendant 10 jours lors d'une visite préalable juste avant la vente. Celle-ci donne l’occasion de voir en personne les biens qui seront mis aux enchères.
Grâce au catalogue à grand tirage envoyé en Suisse et à l’étranger, grâce à la renommée de nos expositions et à leur fréquentation, notre offre est rendue accessible à un large cercle d'amateurs d'art. Lorsque nous recevons les œuvres longtemps à l\'avance, nous disposons alors de plus de temps afin d'effectuer des recherches approfondies et réaliser ainsi une présentation attractive.

Contrat

La commande d’enchère constitue le fondement juridique de votre dépôt. Tous les accords y sont fixés par écrit. Par votre signature, vous chargez notre maison de mettre aux enchères votre œuvre d’art et de la vendre au plus offrant, et confirmez par la même être le propriétaire légal de l’œuvre qui sera mise aux enchères.

Prix d’estimation

Le prix d’estimation est le prix de votre œuvre d’art, qui a été décidé par nos soins et avec votre accord, et qui sera par la suite publié dans le catalogue.

Limite

La limite est le prix minimal auquel vous êtes prêt à vendre votre œuvre d’art (avant déduction de la commission de vente et des taxes).

Limite « fixe » : la limite inférieure convenue n’est pas dépassée.
« Au mieux » : la vente n'aura pas lieu en-dessous de la tranche tarifaire comprise entre la moitié et les deux-tiers de l’estimation convenue.
« Sans limite » : aucune limite n'a été convenue, la vente peut être réalisée à n’importe quel prix.

La limite reste confidentielle entre le vendeur et la maison d’enchères. La limite se situe en règle générale en-dessous ou à proximité du prix d’estimation qui est publié dans le catalogue.

Attribution / Prix d’adjudication

L’attribution (prix d’adjudication) est le prix auquel le commissaire-priseur adjuge le bien. De ce prix sont soustraits la commission de vente, la commission d’achat et la TVA.

Tarifs / Commissions de vente

La maison de vente aux enchères reçoit de la part du vendeur une commission de vente dans laquelle est incluse la prime d’assurance. La commission de vente est soustraite du prix d’adjudication. Elle représente la rémunération qui revient à la maison de vente aux enchères en échange de ses services. Le niveau de la commission de vente est échelonné comme suit :
à partir de jusqu’à
20% Pour une valeur d’achat CHF 2'499
16% Pour une valeur d’achat CHF 2'500 CHF 9'999
14% Pour une valeur d’achat CHF 10'000 CHF 49'999
12% Pour une valeur d’achat CHF 50'000 CHF 99'999
10% Pour une valeur d’achat CHF 100'000

Assurance

Tous les objets vendus sont automatiquement assurés tous risques. Si votre œuvre n'a pas été vendue, les tarifs suivants s'appliquent alors :

Pour des objets avec limite : 1 % de la limite
Pour des objets sans limite : 0,5 % du prix d'estimation

Catalogue

Dans notre catalogue papier, chaque lot est décrit selon les critères scientifiques actuels. Certains lots sont également accompagnés d’une image.
Comme le choix de la représentation d’une œuvre dans le catalogue papier n’est souvent fait que lors de la création du catalogue, nous vous proposons de faire confiance à notre longue expérience en nous confiant la prise de décision relative aux reproductions et à leur format. Dans tous les cas, seules les œuvres de valeurs correspondantes sont représentées dans le catalogue et nous garantissons que chacun des formats soit adapté à la valeur d’estimation de l’œuvre. Par ailleurs, sur notre site Internet, chacune des œuvres proposées est illustrée par un texte et une image. Même les objets qui ne sont pas illustrés dans le catalogue papier peuvent être vus sur notre site. Pour cela, une contribution de 15 CHF par objet est facturée pour les illustrations sur notre site Internet, au cas où l\'œuvre serait soit estimée à plus de 500 CHF ou au cas où elle serait adjugée à plus de 500 CHF (ces frais sont supprimés en cas d'illustration dans le catalogue papier).

Tarifs pour les illustrations dans le catalogue :
1/4 page en couleur CHF 80.-
1/3 page en couleur CHF 100.-
1/2 page en couleurg CHF 150.-
1/1 page en couleur CHF 300.-
Reproductions dans le catalogue général CHF 50.-
Format special sur demande
Image sur Internet CHF 15.-

Transport

Nous vous conseillerons bien volontiers afin de choisir un mode de transport rentable et adapté à vos œuvres d’art. Les frais de transport sont à la charge du vendeur.

Après la vente aux enchères / Liste des résultats

Suite à la vente aux enchères, nous vous contacterons afin de vous annoncer si votre œuvre d’art a été vendue et à quel prix. Vous recevrez en outre notre liste de résultats par courrier.
Le paiement s’effectue dans les six semaines suivant la vente aux enchères, sous condition que l'acquéreur ait lui-même réglé intégralement son achat. La somme est transférée de préférence sur un compte en banque mais peut également, après accord préalable, être réglée par chèque ou en liquide.

© Dobiaschofsky Auktionen AG 2017
Button Menue mobile